Luminaires Jieldé
La lampe au goût du jour !
À la fin des années 40, ne trouvant pas de luminaire correspondant à son activité de mécanique générale, Monsieur Jean-Louis Domecq décide d'en créer un.
Après quelques essais, le dessin définitif est décidé en avril 1950, et correspond parfaitement au cahier des charges fixé : simple, robuste et articulé pour s'adapter à tous les postes de travail.
Fort de cette innovation, Jean-Louis Domecq commencera au début des années 50 à industrialiser la production, il crée une société dédiée à la commercialisation de sa lampe et la baptise des initiales de son nom: Ji eL Dé.
Toutes les lampes Jieldé passées dans mon atelier sont des originales des années 50 aux années 80/90.
Elles sont entièrement démontées, décapées puis polies avant une finition à la cire graphite donnant une jolie couleur gris anthracite. Ensuite un antirouille est appliqué pour protéger la lampe ainsi qu’un vernis.
Les circuits électriques de la lampe sont également entièrement révisés, j'utilise des interruteurs façon aéronautique, câble en tissus de 3m et ampoules led E27!
Pour le socle, généralement, j’utilise des disques de freins sur lesquelles je monte un plateau de bois massif ou une tôle rivetée suivant les envies du client.