Les Projecteurs
Les Projecteurs A.E.CREMER Paris
Le projecteur CREMER est inventé par Louis Cochet en 1920, et fonde la sociéte A.E.Cremer à Paris qui fermera ses portes en 1977 jusqu’en 1977. Cette société spécialisée dans l’éclairage, est la première à adapter la technologie des lentilles de Fresnel à l’éclairage de cinéma. Son fils William prendra la relève à son décès, mais il décèdera vers 1970, ce qui emportera la fermeture de l’usine de projecteurs CREMER.
Ces projecteurs CREMER étaient utilisés dans les théâtres, les cinémas et les studios de prises de vues après la 2e guerre mondiale. L’intensité de la luminosité est modulable grâce à un chariot pouvant reculer ou avancer l’ampoule à l’intérieur du projecteur CREMER. Il offre également une belle lumière grâce à la diffusion apportée par la fameuse lentille Fresnel.
Le projecteur CREMER est de nos jours, encore utilisé par des directeurs de photos et des metteurs en scènes renommés.
Ces projecteurs s'invitent aujourd'hui dans nos intérieurs, donnant un cachet et style industriel indémodable.
Tous les projecteurs CREMER passés dans mon atelier sont entièrement démontés, décapés, polis et traités à la cire graphite qui donne cette superbe patine gris anthracite, puis protégés avec un anti-rouille incolore et vernis.
Pour les gros projecteurs Cremer, je rajoute des rivets pleins en aluminium façon aéronautique pour renforcer la structure et ainsi rallonger sa durée de vie, et donner une touche encore plus industrielle.
La partie électrique est entièrement refaite, changement du système d'éclairage d'origine car très gourmand en électricité par des douilles en E27 ou E14 suivant le modèle avec des ampoules Led, programmables (différentes couleurs etc...) pour les gros modèles et un câble tissus pour une touche rétro.
Projecteur CREMER 1950
Le pied a été réalisé sur une ancienne perceuse à colonne des années 50.
Le projecteur est installé là où il y avait l’étau, ce qui permet de régler son orientation comme on le souhaite!
Le tout a été entièrement décapé, lustré puis patiné à la main.
J’ai rajouté deux plateaux de chêne massif pour ramener un peu de chaleur à l’ensemble !
Prix : Vendu
Projecteur CREMER
Projecteur Cremer sur pied, créé dans nos atelier.
Pied réaliser avec des anciens pieds de vestiaire des années 60 riveté sur une structure en fer. Plateau de chêne massif vernis incolore.
Vendu avec ampoule led programmable.
Prix : Vendu